Les plus belles cascades du sud
5 cascades du sud de l’Islande à ne pas manquer
L’Islande est un véritable paradis pour les amateurs de cascades. Il y en a partout, certaines très connues, d’autres plus secrètes, et chacune a son charme. Les plus célèbres méritent de venir tôt ou tard pour éviter les groupes. Mais vous serez souvent seul si vous vous donnez la peine de faire le petit pas de côté qui vous permettra de vous éloigner des sentiers les plus touristiques.






Voici nos 5 cascades préférées, pas forcément dans l’ordre, car il a déjà été très difficile de choisir, mais ces cinq-là ont clairement marqué nos esprits.



Nous utilisons la eSIM de Jetpac pour avoir Internet partout, trouver facilement notre route et découvrir les petits coins secrets






1. Þórufoss – la pépite hors sentiers battus
Þórufoss est une cascade hors des sentiers battus, et l’une de nos plus belles découvertes. Pour atteindre cette cascade, il a fallu chausser nos crampons et marcher dans la neige. Nous étions seuls, juste après notre sortie en chien de traîneau sur le lac Leirvogsvatn. La cascade, gelée et isolée, est clairement un de nos coups de coeur de ce voyage en Islande en plein hiver.


2. Gullfoss – le joyau du triangle d’or
Gullfoss, située dans le célèbre triangle d’or, impressionne par ses plusieurs étages et la force de ses eaux. C’est un incontournable, surtout tôt le matin ou en fin de journée, lorsque la lumière met en valeur la cascade et que les groupes se font plus rares.


3. Seljalandsfoss – un classique incontournable
Seljalandsfoss est célèbre et ses environs comptent plusieurs belles cascades. L’endroit est absolument canon mais très fréquenté, il vaut mieux arriver tôt. Traverser le sentier derrière la cascade offre une perspective incroyable, et si vous avez la chance de vous retrouver seul sous cette cascade, le moment est vraiment magique


4. Skógafoss – panorama depuis le sommet
Skógafoss est facilement reconnaissable avec sa large chute d’eau. Pour en profiter pleinement, il faut gravir les 457 marches qui mènent au sommet. La récompense : une vue spectaculaire sur la cascade, la rivière Skóga qui serpente en contrebas, et les glaciers au loin.


5. Öxarárfoss – au sein du parc Þingvellir
Öxarárfoss fait partie du Cercle d’Or et se situe dans le parc national de Þingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le cadre est exceptionnel et chargé d’histoire, et la cascade est magnifique.


"Chaque horizon effleuré n’est qu’un prélude à d’autres ailleurs, chaque adieu murmuré porte en lui l’écho d’un prochain départ.
Alors, fermons cette page avec le souffle léger de ceux qui savent que l’aventure continue, toujours, ailleurs ou autrement.
À bientôt, sur d’autres routes, sous d’autres ciels, pour d’autres émerveillements."
Toun & Math
Janvier 2026